Sélectionner une page

C’est reparti pour l’exposition « Sur les traces de Gian Carlo Menotti ». Au programme : costumes, photographies et vidéos du festival. Fait marquant pour cette édition : un concert qui promet d’être mémorable de Neri Marcoré, le 29 décembre au soir. A vos agendas !

Le Festival dei Due Mondi continue

Les initiatives du Festival dei Due Mondi pour la ville de Spoleto et pour les touristes continuent pour les fêtes de fin d’année avec la réouverture, du 8 décembre 2022 au 8 janvier 2023, de l’exposition Sulle tracce di Gian Carlo Menotti (Sur les traces de Gian Carlo Menotti), qui comprend l’exposition Gli anni Menotti 1958 – 1998 à l’ex-palais Monte di Pietà de via Saffi et au Centre de documentation Casa Menotti (l’entrée est gratuite, de plus amples informations sur les jours et les heures d’ouverture sont disponibles sur www.festivaldispoleto.com). La réouverture du parcours d’exposition pendant l’hiver permet au public, aux touristes et aux visiteurs de la ville de connaître et d’apprécier l’immense patrimoine de costumes de scène, de photographies, de documents et de films que la Fondation du Festival dei Due Mondi s’est engagée à récupérer et à valoriser au cours des deux dernières années.

Pendant la période de Noël, de nouveaux panneaux avec des portraits photographiques des artistes invités à la dernière édition du Festival, de la cheffe d’orchestre Barbara Hannigan au chorégraphe et artiste poétique Yoann Bourgeois, seront installés sur les itinéraires de mobilité alternative, qui s’ajouteront aux témoignages historiques qui accompagnent les passagers le long du parcours.

Les faits marquants du festival

Le jeudi 29 décembre, à 20h30, au Teatro Nuovo Gian Carlo Menotti, l’habituel événement festif du Festival dei Due Mondi est programmé : Neri Marcorè, voix et guitare, est la protagoniste du spectacle Le mie canzoni altrui, avec Domenico Mariorenzi à la guitare acoustique, bouzouki et piano, Fabrizio Guarino à la guitare électrique, Alessandro Patti à la basse et contrebasse et Simone Talone à la batterie. Outre l’exposition, les espaces de Via Saffi accueillent la billetterie officielle du Festival, où l’on peut acheter des billets de concert, et le point de vente officiel du Merchandising.

L’exposition Gli anni Menotti 1958 – 1998, renouvelée pour l’occasion, permet aux visiteurs d’observer l’univers personnel du fondateur du Festival, ses amis, ses artistes, ses intuitions. Des photos, des films et des croquis inédits retracent l’atmosphère du festival à cette époque. Grâce à la collaboration avec l’Istituto Luce, l’exposition comprend également 40 photographies qui retracent la mondanité et l’internationalité des « années Menotti ». Le centre de documentation du festival Menotti House a été créé par la Fondation Monini et en collaboration avec la Fondation Festival dei Due Mondi et la municipalité de Spoleto. Grâce à un dispositif multimédia et interactif qui permet, entre autres, de visionner des scénographies théâtrales revisitées dans une clé high-tech, des programmes, des catalogues, des films historiques et des projections d’opéras et de spectacles, ce sera un véritable saut dans le passé pour découvrir l’événement appelé Festival dei Due Mondi que Gian Carlo Menotti a conçu, fondé et rendu célèbre dans le monde entier.