Sélectionner une page

Le livre scientifique de Nadine TOUZEAU : « Net-profiling : analyse comportementale des cybercriminels », préfacé par Christophe Naudin, criminologue, est maintenant disponible sur Amazon en version papier.

Sorti en novembre 2015 en version Kindle et clé USB logotypée et dédicaçable, le livre de Nadine TOUZEAU connaît un parcours intéressant notamment sur les retombées positives, ayant même déclenché d’autres recherches actuellement dans le secteur juridique.

Ces théories mettent en avant plusieurs modifications ou l’intégration de nouveaux comportements des cybercriminels derrière l’écran. A savoir que, pour certains profils, l’écran autorise de vivre ce qui ne peut être vécu dans le réel. Ce qui complique, entre autre, la compréhension des cybercriminels, rend plus difficile à faire leur profil et oblige à changer d’approche pour les appréhender.

3 théories ont été développées dans ce livre scientifique. Elles sont le fruit d’analyse comportementale des cybercriminels, du white au black hat en passant par les cyberterroristes et les hackers (« gentils » cybercriminels). Il a été constaté que selon la culture, le mobile, l’objectif du cybercriminel, son comportement pouvait se modifier et vivre ses pulsions , envies, désirs, moment manqués dans la vie réelle, derrière l’écran. Ce qui pouvait parfaitement amplifier les délits qu’ils commettent. Et cela, sans qu’il en ait réellement conscience. La prise de conscience de certains actes commis derrière l’écran, notamment un cyberbuylling, peut ne se faire que face à un dégât très lourd tel le décès. Le cybercriminel n’en comprend quasiment jamais cet acte commis par la victime.

De fait, la résultante des recherches de Nadine TOUZEAU sur le comportement des cybercriminels et cette différenciation notoire sur certain profil entre le réel et le virtuel ne peuvent être ignorés et réclament la poursuite de ses travaux. Une prise de conscience qui nait.

Nadine TOUZEAU

Profiler, net-profiler, chercheur en comportement des cybercriminels