Sélectionner une page

Nombreux sont les jeunes entrepreneurs en herbe à la recherche de « l’idée du siècle », ou qui hésitent entre deux ou trois idées qu’ils / elles estiment intéressantes. A ceux-là, rappelons que, dans l’absolu, il n’existe pas de « bonne idée » de création d’entreprise. Pour qu’elle soit qualifiée comme telle, une idée doit répondre à un certain nombre de critères, en plus de vous paraître stimulante et motivante. Comment donc trouver une idée de création d’entreprise ? La réponse avec Dan Bloch.

Trouvez une idée en phase avec vos compétences

Pour trouver une bonne idée de création d’entreprise, l’introspection est clé. Posez-vous la question suivante : avez-vous des compétences particulières ou un talent qui pourraient constituer une bonne base pour la création d’une entreprise viable ? En bref, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser vos compétences actuelles pour créer une entreprise. La meilleure manière d’y parvenir est d’identifier les compétences, les expériences ou les talents que vous pouvez rentabiliser à titre indépendant. Pour juger de la viabilité et de la pertinence de l’idée, posez-vous une autre question : serais-je disposé à payer pour ce produit ou service ?

Identifiez une niche non ou sous-exploitée

L’un des meilleurs moyens de trouver une niche d’affaires « exploitable » est de garder un œil sur l’actualité business. La bonne pratique à ce niveau consiste à consulter régulièrement l’actualité avec l’intention de trouver une idée d’entreprise. Vous serez probablement surpris de découvrir le nombre d’idées que votre cerveau peut générer lorsque vous suivez l’actualité et identifiez les tendances du marché.

Ajoutez de la valeur à un produit existant

En manque d’idées ? Dans bien des cas, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. En d’autres termes, il suffit parfois d’améliorer un produit existant, par exemple en ajoutant un service de livraison, en baissant le coût ou encore en améliorant l’expérience client. Mieux encore, tentez de proposer un produit ou un service en forte demande dans un marché qui n’en dispose pas pour le moment.

Qu’est-ce qui marche ailleurs ?

Autre moyen de trouver une bonne idée de création d’entreprise : « benchmarker » ce qui se fait à l’étranger, spécialement aux Etats-Unis, un pays en avance en la matière. Vous avez identifié un produit ou un service qui n’existe pas en France et qui fait un tabac ailleurs ? Il y a de fortes chances qu’il fasse aussi fureur chez nous. Pour cela, il suffit de faire partie des premiers à le lancer dans l’Hexagone, en veillant à l’adapter aux spécificités françaises.

Trouvez une solution à un problème

Qu’est-ce qui vous complique la vie, que ce soit au travail, à l’école ou chez vous ? Cette question pourrait valoir son pesant en or, car elle vous permettra potentiellement de trouver une idée de création d’entreprise innovante qui simplifie le quotidien de beaucoup de personnes comme vous. Dans le même ordre d’idées, veillez à enquêter sur les besoins de votre entourage et de vos proches. N’hésitez pas à interroger vos amis ou vos collègues, mais aussi les membres de votre famille sur les produits ou les services qui leur seraient utiles mais qu’ils n’arrivent pas à trouver. Vous en ressortirez probablement avec une ou deux bonnes idées.