qui-sommes-nous.eu

Emergenza : Jouer en Live !

julien delpy

Emergenza a incontestablement le plus grand réseau pour jouer live en France. Le festival permet aux groupes, partout en France de faire des concerts dans des salles connues et équipées et sans contrepartie. Chaque année plus de 850 groupes et artistes participent et 90.000 spectateurs ont assistés à au moins une soirée du festival l’an dernier dans les 17 villes. C’est sans conteste la plus grande plateforme collaborative de concert, mettant en relation les artistes et salles de concert.

  • Le concept existe depuis 20 ans dans l’hexagone où il a commencé à Paris,
  • Les partenaires prestigieux (Marshall, Tama, Istanbul Agop, Spinn Up – Universal ou Steinberg) sont associés à l’événement,
  • Il se déroule dans des salles comme le Bataclan, le New Morning, l’Alhambra, le Backstage O’sullivan, le Batofar (Paris), Le Bikini, le Connexion Live (Toulouse), le Transbordeur, le Ninkasi Kao (Lyon), Barbey (Bordeaux), le BBC (Caen), L’étage du Liberté (Rennes), Le Ferrailleur, le Champilambar (Nantes), le Jas’Rod, l’espace Julien (Marseille), le TLV (Nice), le Rockstore (Montpellier).

La musique est l’un des loisirs préféré des français et le concept leur permet de vivre cette passion en live sur scène. Venir assister à un concert d’Emergenza, c’est un moyen de découvrir des artistes locaux et soutenir sa scène locale.

Les billets des concerts de premier tour du festival permettent la plupart du temps d’aller voir toute la série, ainsi avec un billet on peut assister à 6 concert à Nantes à la scène michelet ou 10 à Lyon à la marquise, un vrai pass pour la musique. On peut ainsi découvrir plusieurs dizaines d’artistes pour le prix d’un billet.

La finale mondiale se déroule tous les ans au sein du Taubertal open air festival. Celui ci est un festival d’été de taille moyenne (30.000 spectateurs en moyenne) qui se fait en contre bas de la ville fortifiée de Rothenburg ob der Tauber en Bavière. Les groupes participants sont intercalés entre les têtes d’affiches et au cours des dernières années, des artistes comme Limp Bizkit, Biffy Clyro, the Cure, Skunk Anansie, Mika ou Pink étaient programmés. Un magnifique événement sold out chaque saison.

La structure établie des ponts entre les différentes villes de France et du monde où l’événement s’organise afin de permettre aux groupes les plus prometteurs de jouer en dehors de chez eux. Plus de 50 festivals de musique Européens ont accueilli des groupes ayant participé au cours des dernières années et 54 groupes français ont joué en 2016 sur les scènes Pression Live dans des festivals de musique comme le printemps de Bourges ou les Francofolies à La Rochelle.
Le but est réellement de favoriser les échanges entre les artistes et les territoires, pour prolonger l’expérience en dehors des villes d’origines des groupes.

Chaque année, Emergenza envoie en studio d’enregistrement certains artistes parmi les plus méritants de la compétition, sans forcément tenir compte obligatoirement du classement obtenu lors du concours. 
L’objectif est de leur permettre d’accéder à des studios de bon niveau et à des réalisateurs professionnels pour enregistrer dans les meilleures conditions leur EP ou album. Des studios comme le Madmix, Les studios Montorgueuil ou Golden Factory (Florence, IT) sont partenaires.

Voir aussi: