qui-sommes-nous.eu

Référencement e-commerce : un moteur de recherche, comment ça marche exactement ?

Tout bon professionnel de référencement vous le dira : votre contenu devra toujours être orienté vers ce que veut votre cible, et non ce que « veut » le moteur de recherche. Cela dit, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des Google & Co pour avoir une chance d’être bien classé dans les résultats de recherche, et d’arriver ainsi à conclure des ventes sur votre boutique d’e-commerce. Voici l’opinion de Nova SEO sur la question.

Moteur de recherche : comment ça marche ?

La plupart des moteurs de recherche construisent un index basé sur le crawling, qui est le processus par lequel des moteurs comme Google, Yahoo et d'autres trouvent de nouvelles pages à indexer. Des mécanismes appelés « robots » ou « bots » parcourent le Web à la recherche de nouvelles pages. Les bots commencent généralement par une liste d'URL de sites web déterminée à partir des crawls précédents. Lorsqu'ils détectent de nouveaux liens sur ces pages, grâce à des balises comme HREF et SRC, ils les ajoutent à la liste des sites à indexer. Ensuite, les moteurs de recherche utilisent leurs algorithmes pour vous fournir une liste classée à partir de leur index des pages qui devraient vous intéresser le plus en fonction des termes de recherche que vous avez utilisés. Ensuite, le moteur renvoie une liste de résultats Web classés selon son algorithme spécifique. Sur Google, d'autres éléments comme les résultats personnalisés et universels peuvent également modifier votre classement. Dans les résultats personnalisés, le moteur de recherche utilise les informations supplémentaires qu'il connaît sur l'utilisateur pour renvoyer des résultats qui correspondent directement à ses intérêts. Les résultats de recherche universels combinent des vidéos, des images et des actualités de Google pour créer un résultat plus complet.

Référencement : les éléments à prendre en compte pour votre site d’e-commerce

Architecture

Il s’agit ici de créer des sites web que les moteurs de recherche peuvent parcourir facilement. Cela comprend plusieurs éléments, comme la façon dont le contenu est organisé et catégorisé, et la façon dont les différents sites web sont reliés entre eux. Un plan de site XML peut vous permettre de donner une liste d'URL aux moteurs de recherche pour l'exploration et l'indexation.

Contenu

Un contenu de qualité est l'un des éléments les plus importants pour le référencement car il indique aux moteurs de recherche que votre site web est pertinent. Cela va au-delà des simples mots clés pour écrire un contenu engageant susceptible d’intéresser vos clients.

Liens

Lorsqu'un grand nombre de personnes se connectent à un certain site, cela alerte les moteurs de recherche que ce site est une autorité dans son domaine, ce qui fait augmenter son classement. Cela inclut les liens provenant de sources de médias sociaux. Lorsque votre site renvoie à d'autres plateformes réputées, les moteurs de recherche sont plus susceptibles d'évaluer la qualité de votre contenu également.

Mots clés

Les mots clés que vous utilisez sont l'une des principales méthodes utilisées par les moteurs de recherche pour vous classer.

Liens internes

L'inclusion de liens internes aide les moteurs de recherche à explorer votre site web plus efficacement, mais renforce également ce que de nombreux professionnels du référencement qualifient de « jus de liens ».