qui-sommes-nous.eu

Présentation de Dominique Truy

dominique truy

 

Administrateur territorial Hors Classe, Dominique Truy est depuis 2016 le Directeur Général de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax (CAGD) et de la ville centre de Dax, une ville classée 40 000 à 80 000 habitants. Responsable de l’ensemble des services administratifs et techniques de la municipalité, hormis le Cabinet, il a pour mission d’assurer leur bon fonctionnement. Il est en charge de leur direction générale, de leur organisation et de leur coordination, dans le respect des instructions du maire.

Auparavant, cet homme de 54 ans et père de 5 enfants a été le Directeur Général Adjoint des Services du Conseil Général de l’Isère entre 2006 et 2008. Il a notamment été en charge de la gestion des ressources humaines, des finances, du budget, des affaires juridiques, des marchés publics, des systèmes d’information, etc. Par ailleurs, il a été responsable de l’organisation administrative dans le cadre de la déconcentration des services sur 13 territoires.

De 1997 à 2006, Dominique Truy a également été le Directeur Général Adjoint de la mairie de Lorient, une ville de 62 000 habitants. La municipalité a un budget de 115 millions d’euros et emploie 1 200 personnes. Sa principale mission a été d’assurer le suivi de tous les dossiers qui se rapportent à la politique de la ville, la démocratie locale, aux affaires générales, aux projets urbains, aux nouvelles technologies, et à l’environnement.

Avant son passage à la mairie de Lorient, Dominique Truy a été le Directeur Général Adjoint des Services de la municipalité de Mantes-la-Jolie chargé du secteur Vie sociale et politique. Il a assuré la gestion de huit services et de 300 employés. Par ailleurs, sa mission a consisté à définir et piloter la mise en œuvre d’un PIC Urban ou Programme d’Initiative Communautaire destiné à promouvoir le développement équilibré de la ville.

Néanmoins, Dominique Truy a débuté sa longue et riche carrière professionnelle en 1985 auprès du Congrès Général de la Marne. Il a commencé en tant que Responsable des Aides sociales à l’enfance avec pour missions la mise en œuvre et le suivi des actions de prévention collective ou individuelle, de protection et de lutte contre les maltraitances des mineurs. Ensuite, il a été promu Responsable du Service Aides sociales.

Dominique Truy a fait ses études à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Reims où il a obtenu son DESS en Administration Territoriale Décentralisée, Développement Local et Culturel en 1987. En même temps, il a suivi une session de formation à l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes destinée aux cadres territoriaux.

Soucieux de consolider ses acquis et de renforcer ses compétences, Dominique Truy a intégré en 2002 le prestigieux Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg. L’INET assure la formation des hauts fonctionnaires des grandes collectivités en France comme les conseils généraux, les conseils départementaux et les communautés de communes et de grandes villes. Il obtint ensuite son concours d’administrateur promotion « Terre des Hommes », en 2003. Il a terminé la Formation Initiale d’Administrateur en 2004.