qui-sommes-nous.eu

Les indicateurs et métriques qui comptent le plus en référencement

Savoir quels sont les KPI (ou indicateurs clés de performance) les plus importants à suivre en SEO est crucial pour le succès de votre stratégie de référencement organique et peut aider à guider la création de contenu futur. A l’heure actuelle, 53,3 % du trafic en ligne provient des recherches organiques. Cela signifie que le référencement est plus important aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été auparavant, mais aussi que le suivi de vos mesures de référencement et de vos indicateurs clés de performance est encore plus pertinent actuellement. Voici l’opinion de Nova SEO sur le sujet.

Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) pour le référencement ?

En termes simples, les KPI sont utilisés pour déterminer si vos stratégies de référencement actuelles fonctionnent. Le suivi des mesures correctes et la connaissance de celles qui sont importantes vous aideront à générer un trafic organique vers votre site. Cela dit, il y a énormément de métriques à surveiller, ce qui n’est pas toujours facile. Avec autant de mesures, comment donc choisir les KPI les plus importants pour votre stratégie de référencement ? La réponse est dans la suite ! Voici quelques indicateurs clés de référencement qui apporteront de la valeur à votre site web.

Classement des mots-clés

Savoir pour combien de mots-clés vous êtes classé, quels sont ces mots-clés et où ils se situent, vous permettra de mieux comprendre quels mots-clés vous devriez optimiser pour élaborer une stratégie.

Taux de conversion organique

Savoir quel contenu est en résonance avec votre public et comment ce dernier navigue sur votre site est essentiel pour le succès de votre stratégies. Tirez parti de votre plateforme d'analyse pour identifier les pages qui doivent être optimisées en vue d'un plus grand nombre de conversions. Si vous utilisez Google Analytics et/ou Adobe Analytics, utilisez les intégrations analytiques pour trouver les mesures d'engagement qui comptent.

Part de voix

Le suivi de la part de voix vous aidera à déterminer comment vous vous situez par rapport à la concurrence dans les SERP.

Taux de clic organique

Le suivi de votre taux de clics vous aidera à déterminer le succès de votre contenu. Un taux de clic élevé n'est pas toujours synonyme de succès. Prenez note non seulement du CTR (Click Through Rate), mais aussi des ventes ou des conversions après le CTR. Si votre taux de conversion est faible, il se peut que votre contenu ne soit pas destiné au bon public.

Profil de backlinks

L'établissement d'un profil de backlinks permettra à votre site d'être considéré comme un leader d'opinion et digne de confiance tant pour Google que pour les utilisateurs. La réception de liens externes provenant de sites réputés entraînera une augmentation du trafic vers votre site.

Nombre de pages indexées sur Google

Pour que votre site apparaisse dans les SERP, vos pages doivent être indexées par Google. Plus le nombre de pages indexées par Google est élevé, plus votre site a la possibilité de se classer pour les mots clés pertinents. Vous pouvez vérifier si vos pages ont été indexées ou non via la console de recherche Google.