qui-sommes-nous.eu

La VMC : pour qu’une maison "respire" vraiment

Pendant des siècles, les maisons n'ont pas été ventilées, et tout se passait bien n'est-ce pas ? Vous devez certainement vous poser la question pourquoi nous devons déployer tous ces efforts et souvent des dépenses considérables pour ventiler les maisons aujourd'hui ? Dans ce qui suit, la société BV Froid nous donne les bonnes réponses.

Pourquoi la ventilation est indispensable aujourd’hui ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la ventilation est plus importante aujourd'hui qu'il y a longtemps. Les matériaux de construction utilisés il y a 100 ans étaient principalement des produits naturels qui n'entraînaient pas de dégagement gazeux important de composés organiques volatils (COV), de formaldéhyde, de retardateurs de flamme et d'autres produits chimiques qui sont si répandus dans les matériaux de construction, le mobilier et autres produits actuels.

Qu'est-ce qu'une installation VMC à simple ou double flux ?

La ventilation peut prendre de nombreuses formes différentes. Cependant, le meilleur choix reste celui qui s'intègre dans une démarche générale de confort et d'économie. Car ventiler la maison correctement et économiquement nécessite un compromis : renouveler l'air nécessaire au bien-être et à la santé des occupants et évacuer l'excès de vapeur. La ventilation mécanique contrôlée reste la meilleure solution. La VMC réfère à la ventilation mécanique contrôlée, il s’agit d’une installation qui permet de gérer l’air entrant et sortant dans l’habitation. Il en existe deux types, à savoir la VMC simple et la VMC double flux.

VMC simple

Dans le cas d’une installation simple, l'air extérieur entre par les bouches d'aération situées dans les pièces principales, avant d’être rejeté à l'extérieur par les aires de service (cuisines et salles de bains) grâce à un bloc ventilateur qui peut être caché dans le grenier.

VMC double flux

Son fonctionnement est identique à celui du VMC simple, sauf qu’elle a l’avantage d'optimiser le renouvellement de l'air tout en économisant de l'énergie. Grâce à cette configuration, il est possible d’optimiser le confort, économiser de l’énergie et réduire les émissions de CO2.

Comment choisir la solution la plus adaptée ?

Bien que la VMC double flux, soit plus complexe à installer, et nécessite une maintenance plus compliquée, elle reste la solution la plus efficace. Donc, si votre budget le permet, il est fortement recommandé d'opter pour une ventilation mécanique contrôlée double flux. Par contre, si vous disposez d’une somme serrée, l’idéal serait de choisir une ventilation mécanique contrôlée simple. Si vous désirez en apprendre plus sur ces deux solutions, nous vous recommandons de prendre contact avec la société BV Froid.