qui-sommes-nous.eu

Hexagone Mobile : pourquoi acheter de la High Tech Reconditionnée ?

La course à la dernière nouveauté nous a lancé dans une augmentation de nos dépenses et de nos déchets. Avec plus de 710 millions d’appareils mit sur le marché, nous sommes face à une croissance exponentielle qu’il est difficile de freiner ou réfréner. Face à cette frénésie, tout un nouveau secteur a vu le jour et est en train de devenir un nouveau moyen de consommation. Le reconditionné commence à se tailler une belle part du lion et beaucoup de site commencent à faire leur apparition. A l’image d’Hexagone Mobile, jeune start-up aixoise de reconditionnement de mobile, beaucoup de jeunes entrepreneurs férus de nouvelle technologie et débrouillard ont décidé de redonner une seconde vie à nos appareils. Dans un geste écoresponsable et éco-citoyen, ils permettent d’éviter une surconsommation et des déchets trop importants et parfois impossible à recycler. Nous sommes rentrés dans une logique d’usage unique et de durée limitée du temps de vie de chaque chose. Il faut donc voir à plus long terme et éviter de tout jeter.

Qu’est qu’un produit reconditionné ?

Pour bien comprendre l’utilité, il faut déjà savoir de quoi on parle. Logique non ? Que ce soient des occasions, des fins de séries bradées ou des vieux modèles démodés, vous êtes dans l’erreur. Le produit reconditionné est à mille lieues de tout cela. La plupart des modèles vendus sur les sites de reconditionnement sont des produits ayant eu une utilisation très limitée et étant quasiment neuf à la base. Erreur de d’achat, pas satisfait dès la première utilisation ou modèle d’exposition ; voilà ce qui fait le cœur de l’offre des produits reconditionnés.

Il faut bien comprendre que nous sommes très loin d’un produit d’occasion, déjà utilisé et remis sur le marché sans vérifications aucune. Bien souvent, ce type de produit est passé entre les mains d’experts qui sont des vrais professionnels et qui redonnent une seconde jeunesse de manière impressionnante. Il est très important que la mention « reconditionné » et toutes les interventions qu’il aura subi ainsi que tous les petits défauts doivent impérativement être signalés. C’est un contrat de confiance qui s'établit entre le vendeur et l’acheteur. Il est donc hors de question que l’une des deux parties ne joue pas le jeu et dissimule des informations. Le marché est dominé par les smartphones il faut bien le reconnaître. Ce domaine voit les nouveautés s'enchaîner à vitesse grand V et en 2016, plus de 2 millions de téléphones reconditionnés ont été vendus en France. Un nombre qui peut vite donner des idées à de nouveaux revendeurs.

Qu’elle est la provenance de ces produits à reconditionner ?

Il faut bien distinguer trois filières d’approvisionnement des sites de reconditionnement. Un produit reconditionné n’a pas forcément connu une longue période d’utilisation et parfois même n’a pas du tout servi. Voici donc les trois catégories :

·Les retours clients : légalement, nous avons tous un droit de rétractation de 14 jours après l’achat d’un bien. La notion « satisfait ou remboursé » ne doit pas obligatoirement être indiquée. La loi donne ce temps de réflexion. Le produit a donc été sorti de son emballage d’origine et reste donc sous garantie constructeur. Il sera ré-emballé et estampillé « reconditionné à neuf ».

·Les retours SAV : ce sont des produits qui ont subi des dommages suite à une chute, une casse ou une panne. Le client a donc fait remplacer a donc remplacé ce dernier par un neuf. L’appareil défectueux est quant à lui envoyé à un atelier de reconditionnement où il subira toutes les opérations nécessaires à sa remise sur le marché. La garantie constructeur ne s’applique plus mais de plus en plus de sites mettent en place leur propre garantie qui est en moyenne de 6 mois.

·Les produits d’exposition ou d’occasion : ils peuvent également se placer dans la catégorie « reconditionné ». La plupart ne vont subir que des tests de fonctionnement sans passer par un service de reconditionnement. Après, ceci n’est pas la règle pour tous le sites marchands et certain font tout de même passer ce genre de produits par les ateliers. Une belle conscience professionnelle.

Le reconditionné pourquoi ?

Ce produit reste un produit de seconde main, même s’il a été à peine sorti de son emballage ou qu’il est passé de longs mois en exposition chez un commerçant ou un grand magasin. Dites-vous bien et faites attention à cela. Même si son état est parfait, il ne peut pas être vendu au prix d’un neuf. La loi est stricte et bien précise là-dessus. Il faut donc ne pas vous laisser berner et ne surtout pas accepter de telles pratiques.

·Un choix important : chaque année, une arrivée massive de nouveautés en matières de produits High Tech est recensée. Le concept d’obsolescence programmée est donc bien concret.

·Une bonne garantie : que ce soit la garantie constructeur ou celle du site marchand, désormais beaucoup de produits reconditionnés sont soumis à une garantie. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille.

·Un respect de l’environnement : il s’agit de l’un des plus importants enjeux du reconditionnement. La production de High Tech est une des industries les plus polluantes. Il faut donc limiter ses effets sur notre environnement et penser développement durable et éco-respect.

Par ces trois exemples, il est facile de voir que les produits reconditionnés peuvent avoir tous les atouts pour séduire un nombre encore plus important de personne. Le reconditionné apporte une réponse claire et franche à notre société de surconsommation et de zapping de produits. Il faut faire confiance à ce secteur qui donne de plus en plus de résultats positifs. Tout comme Hexagone Mobile, de nombreux sites se développent et créés des emplois en France. Du made in France respectueux de l’environnement, ne serait-ce pas l’économie du futur ? Dans tous les cas, ce sont des actions et des initiatives comme celles-ci qui font avancer les choses et qui donnent des idées pour les autres à avancer. L’économie de service 4.0 est en marche.