qui-sommes-nous.eu

René Bertin et le FCR

Entrepreneur et homme d’affaires né le 9 janvier 1948, René Bertin est d’origine modeste. Il n’a pour diplôme qu’un CAP de boulanger, pâtissier, obtenu à l’âge de 18 ans. Malgré tout, il a réussi à fonder un groupe d’envergure œuvrant dans divers secteurs d’activités. Passionné de sport, surtout de football, ce dirigeant d’entreprise a investi du temps et de l’argent dans ce domaine. De 2000 à 2005, il a notamment été le Président du FCR ou Football Club de Rouen.

Un club centenaire riche en histoire et en palmarès

Né de la fusion du Football Club Rouennais, de l’US Sottevillaise et de l’Union Sportive Rouennaise, le Football Club de Rouen a vu le jour en 1899. Dès ses premières années, le club devient l’un des principaux protagonistes du championnat USFSA de Normandie et un concurrent sérieux du Havre AC, champion de France en 1901.

Le Football Club de Rouen décroche son premier titre de champion USFSA de Normandie en 1910. Surnommés les Diables Rouges, ils réussissent le tour de force de le conserver pendant cinq saisons consécutives. Le club adopte le statut de professionnel en 1933 jusqu’au dépôt de bilan en 1995.

Une renaissance sportive après des années difficiles

René Bertin décide d’acquérir le club en 2000. Désormais baptisé Football Club du Grand Rouen, celui-ci est aussitôt renommé Football Club de Rouen 1899 pour retrouver son sigle original de FCR. Promu en National en 2002, le club renaît sur le plan sportif.

Un vent de renouveau souffle sur le club. Le FCR 1899 arrive même à monter en Ligue 2 la saison suivante et retrouve par la même occasion le professionnalisme. Le club revit alors ses plus belles heures après des années difficiles suite à la rétrogradation en CFA2.


En mars 2005, René Bertin quitte la présidence du FCR 1899. Il avoue ensuite avec un peu de regret qu’un club sportif ne fonctionne pas comme une entreprise.