Sélectionner une page

Joris Dutel est un dirigeant français dont la carrière s’est développée entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Il a exercé des fonctions de direction et de management dans plusieurs pays africains, principalement dans les domaines de la logistique, des services et des activités réglementées. Grâce à un parcours intimement lié au continent africain, l’homme d’affaires se distingue par son expérience du terrain et son savoir-faire avéré.

Formation et premières expériences internationales

Diplômé de l’IDRAC International School of Management à Lyon, Joris Dutel (https://about.me/joris.dutel) complète son cursus universitaire en Afrique. Il se spécialise notamment en gestion des opérations à la Nelson Mandela Metropolitan University, situé en Afrique du Sud. Cette expérience constitue une première immersion dans les réalités économiques et organisationnelles du continent africain.

Diplôme en poche, il débute sa carrière en Asie, à Shanghai, où il occupe un poste d’Event Manager. Après avoir fait ses preuves dans ce secteur, il rejoint ensuite l’Afrique de l’Ouest pour intégrer le domaine de la logistique internationale. C’est d’ailleurs cette expérience qui constitue un véritable tremplin pour le jeune entrepreneur.

Direction et management en Afrique de l’Ouest

Logo groupe AGSEn 2014, Joris Dutel rejoint une entreprise de déménagement internationale au Ghana, le groupe AGS, en tant qu’Import Manager. A ce poste, il supervise les opérations logistiques, le dédouanement ainsi que la gestion d’équipes opérationnelles. Il y expérimente également la collaboration avec des structures institutionnelles, diplomatiques et gouvernementales

En 2015, il est nommé directeur adjoint de la filiale du groupe AGS au Bénin, à Cotonou. Il y développe les activités commerciales et participe activement à la structuration managériale de l’entreprise. Cette expérience lui permet de passer de la simple logistique opérationnelle au développement stratégique.

Fonctions de direction au sein du groupe Editec

Logo editecEn 2016, Joris Dutel intègre le groupe Editec, le leader des services de technologie et de conseil pour les secteurs de la loterie et des paris sportifs en Afrique. Il y prend des fonctions de Country Manager dans sa filiale en Zambie.

Il continue ensuite son parcours au Congo-Brazzaville, entre 2017 et 2022, au même poste. Il y supervise l’expansion des opérations sur le terrain ainsi que la mise en place de réseaux de distribution à grande échelle. Il s’occupe aussi du développement de solutions digitales adaptées aux marchés locaux.

Cette période au Congo correspond à une phase d’expansion des activités de l’entreprise. Celle-ci est soutenue par une stratégie principalement axée sur le déploiement territorial et l’optimisation des coûts opérationnels, en plus du pilotage d’équipes multiculturelles.

Un professionnel en costume utilise une tablette numérique

Activité au Sénégal

Après ses nombreux succès au Ghana, en Zambie et au Congo, Joris Dutel est de nouveau nommé Country Manager au sein de groupe Editec, mais cette fois-ci au Sénégal. En 2022, il encadre une organisation de plus de 600 collaborateurs et supervise un réseau national de points de vente à Dakar.

A la tête de Premier Bet Sénégal, il a pour mission d’assurer la gestion opérationnelle, le développement commercial et la structuration des processus internes de l’entreprise. Ce poste permet au jeune entrepreneur français d’exploiter ses longues expériences et toutes ses compétences dans le milieu.

trois collaborateurs en réunion autour d'une table en bois, travaillant sur un ordinateur portable et prenant des notes

Profil orienté structuration et développement

Polyglotte, Joris Dutel a évolué dans des environnements multiculturels et complexes. Son parcours, de Ghana au Sénégal, est centré sur la direction opérationnelle, la structuration des organisations ainsi que le développement de la performance économique des activités qu’il pilote.

Pour ce faire, il s’appuie sur une connaissance approfondie des marchés africains, où la confiance est primordiale. L’implication personnelle est évidemment indispensable dans ce sens, sans parler d’une approche particulièrement humaine, nécessitant des descentes sur terrain pour connaître les réalités du marché local.