qui-sommes-nous.eu

Tout savoir sur l’ostéopathie

Un ostéopathe vise à restaurer la fonction normale et la stabilité des articulations pour aider le corps à guérir. Pour cela, il utilise ses mains pour traiter votre corps de diverses manières, en utilisant un mélange de techniques parfois très douces et, si nécessaire, un peu énergiques.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Lors de votre première séance d'ostéopathie, l'ostéopathe vous posera des questions sur votre état de santé général et tout autre traitement médical éventuel que vous suivriez avant de procéder à un examen physique. Selon Antonino Mercuri, un ostéopathe de renom, l’ostéopathe utilise ses mains pour trouver des zones de faiblesse, de sensibilité, de crispation ou de tension partout dans votre corps, notamment la colonne vertébrale et vous devrez peut-être effectuer quelques mouvements simples lors de l’examen. Ensuite, l’ostéopathe vous dira s’il peut aider à traiter le problème et, si oui, ce que le programme de traitement devrait impliquer. Les ostéopathes sont formés pour identifier quand un patient doit être redirigé vers un généraliste ou a besoin d’examens supplémentaires, tels que des IRM ou des analyses sanguines, pour aider à diagnostiquer correctement la maladie.

Les techniques ostéopathiques

Comme l’explique Antonino Mercuri, les techniques sont adoptées en fonction de chaque patient et des symptômes qu'il présente. Celles-ci incluent :
  • Massage - pour libérer et détendre les muscles
  • Étirement des articulations raides
  • Articulation - vos articulations sont déplacées à travers l’excès de mouvements naturels
  • Mouvements brusques au niveau de la colonne vertébrale, qui produisent normalement un bruit semblable à un craquement des articulations
Ces techniques visent surtout à réduire la douleur, à améliorer la fluidité des mouvements et à favoriser la circulation sanguine. L'ostéopathie n'est généralement pas douloureuse, bien qu'il ne soit pas inhabituel de sentir des douleurs ou des raides pendant les premiers jours suivant le traitement, en particulier si vous êtes traité pour une blessure. Votre ostéopathe vous expliquera si votre traitement est susceptible d'avoir des effets indésirables. Si vous ressentez une douleur pendant ou après le traitement, parlez-en à votre ostéopathe. Il se peut que l'on vous recommande des exercices pour faciliter votre guérison et éviter que les symptômes réapparaissent. En général, le premier rendez-vous durera environ 45 minutes à une heure. Les autres séances durent environ 30 minutes. Mais en général, votre traitement dépendra de vos symptômes. L'ostéopathie est une profession de la santé réglementée distincte des soins infirmiers, de la médecine et de la pharmacie. La réglementation fonctionne de la même manière que la réglementation pour les médecins. Selon la loi, les ostéopathes doivent être enregistrés auprès de la Chambre Nationale des Ostéopathes.

Le statut d’ostéopathe exclusif

Selon Antonino Mercuri, l'ostéopathe exclusif est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux problèmes. Ses consultations durent en moyenne 45 minutes, y compris des interrogatoires et un examen approfondi du patient pour établir une phase de diagnostic et de traitement des maladies touchant les articulations. Au cours des cinq années suivant l'obtention de leur baccalauréat, l'ostéopathe exclusif aura reçu une formation qui lui a permis d'acquérir une compréhension approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie, l’autorisant à prodiguer des soins en toute sécurité, pour les enfants et les adultes.