qui-sommes-nous.eu

Soleco France face au marché des énergies renouvelables dans le quotidien

Les installateurs d’équipements photovoltaïques ont vu leur métier évoluer de manière conséquente au cours des années 2010, avec la montée du secteur qui s’est accompagnée d’une augmentation de nouveaux venus sur ce marché, dont l’inexpérience et le manque de compétence a écorné l’image des énergies renouvelables et des solutions alternatives. Pour sortir son épingle du jeu, Soleco France (Solution Eco Energie) a mis en valeur ses compétences et la diversité de son catalogue pour ce secteur. Mais l’entreprise est-elle en phase avec le secteur actuel ?

L’état du marché des énergies renouvelables aujourd’hui

Les énergies renouvelables, comme leur nom l’indique, sont presque inépuisables. Elles exploitent des forces naturelles présentes en quantité colossales, comme le soleil, le vent ou même la force des océans. Néanmoins, les transformer en énergie exploitable, voir transformer notre mode de consommation, tout cela demande un investissement important. Pour cette raison, réfléchir posément à cette problématique, à la manière de consommer intelligemment ces énergies et la manière de les inclure dans notre quotidien, voilà ce qui interroge aujourd’hui.

Ce qui est clair, c’est que les ménages ont de plus en plus recours à ces énergies, notamment séduits par l’aspect économique. Les énergies fossiles se raréfient, leur coût augmente, voir suscite parfois des crises, et même des conflits, des conséquences qui mènent naturellement à une hausse des charges énergétiques pour à peu près tout le monde. Les énergies renouvelables apportent plus de sécurité sur ces questions, n’étant guère soumises à ce genre de tribulations. En second lieu, il y a bien évidemment la préservation de l’environnement, question majeure de ce siècle et devenue très préoccupante pour de nombreuses personnes. On retrouve notamment cela chez les couples, avec la question terrifiante, « quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? ».

Mais si ce sont principalement des préoccupations qui appartiennent aux particuliers, les industries s’interrogent également, car la question de l’écologie pourrait leur retomber dessus plus tard, que ce soit via de nouvelles lois ou à travers une opinion défavorable qui serait porté à l’institution et impacterait les ventes. La question énergétique pose quant à elle problème pour les machines de l’industrie : certaines entreprises voient leur production baisser fortement à cause des questions énergétiques, manque ou coût. C’est pour ces raisons que le milieu professionnel s’intéresse également aux énergies renouvelables, dans l’optique de transformer ses bâtiments et améliorer la production, le stockage et la consommation des énergies.

Ce qui amène aux solution existantes pour résoudre ces diverses questions, en priorité pour les particuliers. Les énergies renouvelables reposent sur des installations précises. Deux grandes questions de posent toujours quand on en vient à réfléchir à l’installation : d’abord, à qui faire appel ? Un travail minutieux est nécessaire, sans compter un suivi pour vérifier que tout fonctionne parfaitement, il est dans ce cas plus recommandé de faire appel à une entreprise qui présente à la fois des garanties et de l’expérience. À l’inverse, les installateurs de panneaux solaires ayant démarré dans les années 2010 suscitent généralement la méfiance, car vus comme des opportunistes manquant d’expérience. Ensuite, les installations doivent être réalisées près des lieux de consommation soit, dans le cas des particuliers, chez l’habitant, ce qui nécessite de nouer une relation de confiance avec son prestataire. Encore une fois, les installateurs présents depuis longtemps, ou installés au niveau local, sont à privilégier : c’est notamment le cas de - Liens