qui-sommes-nous.eu

Qui est Bernard Bensaid ?

bernard bensaid

Né à Casablanca le 20 Janvier 1961, d’un père sérigraphe, artiste, peintre et chef d’entreprise et d’une mère femme au foyer, Bernard Bensaid est un homme d’affaires qui excelle dans son domaine. Après de brillantes études suite à son admission au prestigieux lycée Louis le Grand à Paris, il suit un double cursus de formation universitaire avec un DEA de mathématiques appliquées et une formation d’ingénieur à l’école Polytechnique. Passionné d’études et de recherches, il est professeur agrégé en sciences économiques et est reconnu pour l’ensemble de ses recherches sur la théorie économique.

Aujourd’hui présent dans le monde des affaires, il est associé et président fondateur du groupe DocteGestio. Après un parcours universitaire exemplaire, il continue de mettre ses compétences au service des autres.

Un spécialiste des sciences économiques

Bernard Bensaid est un entrepreneur français qui a su dès les débuts de l’internet, voir tout le potentiel qui se dégageait de cette nouvelle invention qui est devenu incontournable dans le quotidien de tout le monde. Il a, dès son plus jeune âge, trouvé son domaine de prédilection qui sont les sciences économiques. Né en 1961 dans la ville marocaine de Casablanca, il est l’actuel Président Directeur Général de DocteGestio, groupe spécialisé dans l’immobilier, l’hôtellerie et les secteurs médico-sociaux et sanitaires. Côté vie de famille, il est marié et l’heureux père de trois enfants.

Ce manager possède derrière lui un riche parcours professionnel et universitaire impressionnant qui a forgé sa force de conviction et son envie d’entreprenariat. Après son baccalauréat scientifique au prestigieux lycée Louis le Grand, il intègre la faculté de mathématiques à l'université Paris VII et de sciences économiques à l'Université Paris I. Il suit un parcours scolaire sans faille et nourrit sa passion des chiffres et des analyses. Suite à cette série de formations, il a décroché son DEA option mathématiques sciences économiques. Toujours à la recherche de nouveaux challenges et défis, il arrive tout en préparant sa thèse, à obtenir des missions de conseils auprès de grandes banques nationales. Avec toute la pugnacité qui le caractérise, il participe à la création du Centre de Recherche de la Banque de France. Par la suite, il devient consultant au sein du Groupe de la Recherche Opérationnelle du Crédit Lyonnais.

Bernard Bensaid poursuit ensuite ses études brillantes en entrant à l’Ecole polytechnique et de l’ENSAE, École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique, d’où il en sort diplômé en 1986. Toujours sur sa lancée, il obtient son doctorat deux années plus tard en soutenant une thèse sur « les mécanismes d'incitation ». Cette thèse est d’ailleurs récompensée par le prix Gaëtan Pirou qui marque l'excellence des recherches effectuées.

L’homme a exercé au Crédit Agricole en tant que Chief Economist et a enseigné à l’institut d’Etudes Politiques de Lille. Grâce à l’ensemble de ses recherches et à son expertise reconnue, il est nommé au prix du « Meilleur Jeune Économiste de France » en 1999 par Le Monde et le Cercle des économistes.

Son amour des chiffres et de l’analyse économique va le pousser à s’intéresser dès la naissance de l’internet sur les possibilités de développement et celles de création d’entreprise via le nouveau canal qui apparaît, l’internet. Il est le premier à se lancer dans la gestion de biens immobiliers en ligne et ainsi ouvrir la voie à de nouveaux concepts et manière d’appréhender les habitudes de consommation.

Un enseignant-chercheur devenu homme d’affaires

1999 a été l’année du bouleversement socio-professionnel dans le monde avec l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies d’information et de communication. C’est aussi à cette même période que Bernard Bensaid a décidé de changer de cap et de se lancer dans une nouvelle activité : l’entreprenariat.

Il fonde sa propre entreprise Direct Gestion qui deviendra par la suite en 2005 le groupe DocteGestio (gestion savante). Elle est spécialisée dans les secteurs de l’habitation et du commerce. En plein essor, il rachète plusieurs autres sociétés telles que le Centre de Santé à Montreuil, une clinique à Livry-Gargan, une autre à Marseille et l’association mosellane d’aide aux personnes âgées dont l’acronyme est Amapa.

Ce groupe est composé de 4 filiales bien distinctes qui ont chacune une spécialisation. La première est Doctocare qui s’occupe du domaine de la santé depuis 2011. Le but est de permettre un meilleur accès aux soins ; à un prix réduit ; pour chacun. Il veut lutter contre les déserts médicaux et s’inscrire dans une démarche de maîtrise des dépenses. Cette filiale se prépare à l’arrivée de l’hôpital de demain et envisage tous les scénarios possibles qui pourraient arriver. Pour Mr Bensaid, il faut renouer le lien patient- milieu hospitalier qui tend à disparaître.

La deuxième filiale est l’AMAPA. Association mosellane fondée en 1962, elle intègre le groupe pour pâlir à la demande grandissante des aides à domiciles et maintien des personnes chez elles. Destinée aux personnes âgées comme aux personnes handicapées, elle a étendu son rayon d’action à 22 départements. Son objectif est de déployer de manière large et constante, sa présence sur l’ensemble du territoire français et d’activer sa collaboration positive avec les institutions territoriales.

Poppins s’est spécialisé dans la location de chambres ou de lieux pour les vacances. L’objectif est de pouvoir proposer au plus grand nombre, une location qui correspond à son budget et à son envie de vacance. L’entrée de plusieurs établissements de tourisme et d’affaire fait encore gonfler le parc immobilier déjà bien remplit du groupe DocteGestio. 4 gammes sont présentes allant de l’économique, à la Gamme City (2 et 3 étoiles), la Gamme Country pour les amateurs de montagnes, de mers ou de campagne et la Gamme Collection pour les hôtels d’exceptions avec 4 étoiles.

Enfin, le principe de la gestion locative a trouvé son leader dans la filiale directgestion.com. Présent sur tous les segments de ce marché, le groupe a fait le choix de se positionner sur l’immobilier d’entreprise. Cela est assez facile pour Bernard Bensaïd de pouvoir parler et agir dans cet univers car les compétences requises sont toutes issues de la banque d’affaire, des métiers de l’investissement et de l’asset management immobilier.

Créé dans un secteur concurrentiel et compétitif, le groupe DocteGestio connaît aujourd’hui une forte croissance. Il a su développer et investir dans un parc immobilier important mais aussi très efficace. Il compte désormais 220 établissements, 80 établissements médico-sociaux, 41 établissements de santé et 98 établissements hôteliers. Une belle présence sur tout l’ensemble de l’hexagone qui explique la pérennité et la bonne santé du groupe.

A travers ce projet, le fondateur est devenu un véritable homme d’affaires et se positionne comme une des figures montantes de l’entreprenariat.

C’est par ses deux qualificatifs qu’il est possible de décrire les traits principaux de caractère de l’esprit entrepreneurial de Mr Bensaid.

Ce n’est pas un hasard si durant ses études, il a été choisi pour participer à des conseils de recherches et d’innovations. Ce n’est pas une coïncidence si dès le début des années 2000, il a su reconnaître et exploiter les nouvelles opportunités et développement d’affaire qu’offrait l’internet. Il a tout de suite su qu’il y avait un potentiel quasi illimité dans ce nouvel appareil de création d’entreprise et d’affaire. Ce visionnaire a réussi à se forger une belle carrière et une réputation sans faille grâce à un travail de qualité et professionnel, depuis le début de ses études jusqu’à la création de son groupe.

Toujours prompt à prendre les bonnes décisions et anticiper les changements, il navigue avec aisance dans tous ses projets et gère d’une main assurée tous les nouveaux défis qui se dressent face à lui. Avec plus de 5000 employés, le groupe DocteGestio a su rester humain et garder un esprit familial ou chacun personne sait son importance et son rôle. Bernard Bensaid travaille dans l’humain et pour l’humain. Il a créé une cohésion qui permet à chaque individu de s’épanouir dans son métier et connaître les raisons de ses tâches. Les 46 services d’aides à domicile et les 19 services de soins infirmiers en sont un bon exemple. Ces 4400 professionnels de la santé et de l’accompagnement dans les tâches quotidiennes peuvent œuvrer en paix. 7 centres de support sont là pour les aider dans la commercialisation, le développement, la communication, la gestion des ressources humaines, la facturation, la comptabilité, la qualité, la sécurité et la maintenance informatique et la technique. Le réseau de DocteGestio est à l’image d’internet, ultra connecté et parfaitement relié, ce qui en fait une entreprise dans l’air du temps et qui sait se renouveler et évoluer pour toujours rester attentive à ses clients et à ses secteurs d’activités.

Bernard Bensaid est un entrepreneur qui a réussi en misant sur une activité que beaucoup aurait jugée risquée. Sa success story s’écrit au fur et à mesure et de nombreux projets sont encore à mettre en place et à faire naître. Une soif de nouveautés qui définit bien l’esprit d’un entrepreneur moderne et déterminé.