qui-sommes-nous.eu

publireportage capital

Comme vous avez déjà pu le remarquer, la publicité est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit à la télévision, à la radio, sur internet et même dans la presse, la pub est partout. En effet, elle vise à valoriser un élément de manière à susciter l’envie auprès des consommateurs. Cependant, la publicité est bien trop souvent idéalisée et ne reflète pas une image conforme au produit ou au service qu’elle met en avant. C’est pourquoi, nous nous intéressons aujourd’hui à un format publicitaire plus complet : le publireportage.

Définition du publireportage

Un publireportage consiste à réaliser un contenu éditorial, en ayant pour objectif de promouvoir les mérites d’un produit ou un service. Contrairement à un simple article de presse, le publireportage ne vise pas uniquement à informer le lecteur, mais il vise à convaincre le lecteur d’acheter le produit concerné. Toutefois, les lecteurs sont rarement naïfs et parviennent bien à identifier l’aspect publicitaire de l’article en question. Par ailleurs, la loi oblige les médias faisant l’usage de publireportages de mentionner le but commercial de l’article, en écrivant distinctement le terme « publireportage ».

Pourquoi le publireportage est-il plus convaincant que la publicité visuelle ?

De par son caractère informatif, le publireportage présente une approche différente de la publicité visible à la télévision. En effet, une publicité télévisuelle se doit d’attirer l’attention des consommateurs en peu de temps (généralement moins de trente secondes), tout en suscitant de l’émotion et de l’envie auprès de ces derniers. Tandis que le publireportage permet de donner des explications détaillées concernant un produit ou un service. Ainsi, il ne mettra pas en avant les mêmes arguments commerciaux qu’une publicité télévisuelle ou une affiche. A titre d’exemple, pour des produits complexes, le publireportage s’avère capital car il permet d’apporter de nombreuses précisions quant à l’utilisation du produit, ce qui est rare pour d’autres canaux publicitaires.

Un retour en force du publireportage avec l’arrivée d’internet ?

Très sollicité jusqu’au courant des années 1980, le publireportage a connu une réelle chute libre durant les années 1990. Cependant, le développement de la publicité sur internet a offert un second souffle au publireportage. En effet, les publireportages souvent onéreux dans la presse papier, sont désormais proposés à des prix plus réduits pour les annonceurs présents sur la toile. De nombreuses entreprises publicitaires sont désormais spécialisées dans le publireportage en ligne, c’est notamment le cas du Groupe SCP. Il est vrai que le web a pour premier objectif d’informer les internautes, et cela tombe bien c’est exactement le but du publireportage.

Vers une consommation plus réfléchie

Ces dernières années, on observe une réelle modification des modes de consommations des français. En effet, avec un accès à l’information infini grâce à internet, les consommateurs ont bien plus de possibilité qu’auparavant. Ils sont désormais en mesure d’être informés sur de nombreux aspects d’un produit ou d’un service avant leur achat. Que ce soit en passant par le site officiel de la marque, les forums, les sites d’avis ou même les réseaux sociaux, l’information liée à un produit ou un service n’a jamais été aussi conséquente. Et cela peut avoir un effet à double tranchant car l’opinion des autres consommateurs représente alors un poids essentiel pour tout potentiel acheteur. Ainsi, l’achat compulsif associé à un manque d’information tend à diminuer considérablement. Désormais, on s’informe, on se renseigne et on tente de choisir le produit qui correspondra au mieux à nos critères. La consommation est donc largement modifiée par l’accès grandissant à l’information.

Repenser la publicité actuelle

Dans le cadre de cette tendance d’une consommation plus réfléchie, les entreprises se doivent de veiller à communiquer avec beaucoup de transparence concernant leurs produits ou leurs services. Ainsi, la publicité traditionnelle, telle que la publicité télévisuelle, ou sous forme d’affichage grand format dans les espaces publics, se doit d’être plus informative qu’auparavant. De plus, ce type de format ne correspond plus autant aux besoins des consommateurs. Ces derniers recherchent davantage d’informations liées à un produit ou un service. Le publireportage selon SCP connaît donc un regain d’intérêt car il permet de communiquer de nombreuses informations. Le publireportage en ligne devient bien plus accessible aux consommateurs, tout en fournissant un nombre important d’éléments concernant un produit ou un service. Par ailleurs, le publireportage en ligne étant plus accessible financièrement, de plus en plus d’entreprises sollicitent ce type de publicité.