Sélectionner une page

La magie, qu’elle soit blanche, rouge ou noire, repose sur diverses pratiques et accessoires. Depuis des siècles, le sel est ainsi utilisé dans différents rituels de magie afin d’offrir une protection ésotérique. Roux Danae, voyante et praticienne reconnue de magie blanche et rouge, nous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du sel dans la magie.

L’utilisation du sel dans les rituels

Le sel est utilisé depuis très longtemps dans les rituels. Il était ainsi très apprécié par les Dieux du Panthéon romain ou encore par les égyptiens qui s’en servaient entre autres pour la préparation des corps lors de la momification (il était à l’époque connu sous le nom de natron). Il est depuis étroitement lié à de nombreuses superstitions, il est également le symbole de la chance. On peut ainsi souvent voir dans le monde entier de nombreuses personnes jeter un peu de sel par-dessus leur épaule gauche pour lutter contre le Mal, ou même certaines personnes stresser lorsqu’une salière est renversée.

Le sel est très prisé pour ses propriétés, il est reconnu pour sa pureté mais aussi pour ses qualités de conservateur. Il faut en outre savoir qu’il est chargé en ions négatifs, ce qui en fait un outil particulièrement adapté pour absorber les énergies négatives. Les ions présents permettent de neutraliser à la fois la pollution atmosphérique ainsi que les champs magnétiques émis par les appareils électriques. C’est pourquoi on utilise souvent le sel dans les rituels de désenvoûtement ou encore de purification.

Les méthodes d’alomancie

La magie se sert du sel afin de protéger mais aussi de bannir ou de consacrer. C’est également un outil pour réaliser un cercle protecteur, que l’on trace de préférence avec du gros sel. Il peut être efficace pour éloigner une personne ennemie ou encore pour favoriser une rentrée d’argent.

Il existe en outre une méthode spécifique à l’utilisation du sel, à savoir l’alomancie, que l’on peut aussi retrouver sous le nom d’adromancie, de halomancie ou d’hydromancie. Ce terme provient du grec « halo », le sel, et de « mantia », la divination. C’est une forme ancestrale de voyance, dans laquelle le devin ou le médium se servait de cristaux de sel afin d’obtenir des prédictions.

Dans l’alomancie, l’utilisation du sel permet de découvrir l’avenir. Il existe pour cela plusieurs méthodes, parmi lesquelles deux sont particulièrement utilisées. La première méthode consiste à utiliser une plaque très chaude. Le voyant se concentre sur une question posée, qui doit être uniquement à destination d’une réponse positive (« oui ») ou négative (« non »). Il faut alors qu’il jette une poignée de gros sel sur la plaque et étudie le crépitement du sel lorsque ce dernier brûle. Si la combustion est rapide ou si le son est faible, la réponse à la question est alors un « Oui ». A contrario, la réponse sera négative.

Si la problématique ne peut être résolue par une réponse positive ou négative, il convient alors de faire appel à une autre méthode, à savoir jeter une poignée de gros sel sur le sol ou sur une surface qui soit plane. Le voyant va pouvoir étudier les formes obtenues et annoncer ce qui attend la personne.