qui-sommes-nous.eu

Isowatt : L’énergie Recto-Verso

isowatt

La flambée des prix des ressources fossiles et les problèmes climatiques liés à leur utilisation ont favorisé le développement des systèmes de production d’énergie écologiques. Isowatt se veut promoteur des systèmes de production d'énergie verte et se donne pour mission de réduire les consommations des foyers français, le tout dans une logique économique, environnementale et d’indépendance énergétique.

Isowatt : mieux connaître les panneaux aérovoltaïques

L’aérovoltaïque est une association de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Le premier produit de l’électricité et le second chauffe l’habitation. Ce dispositif est considéré comme un panneau solaire deux en un.

Le panneau aérovoltaïque fonctionne grâce à un module de ventilation qui filtre et oriente l’air. Ces flux sont transférés sous forme de chauffage ou de rafraîchissement. L’appareil génère de l’électricité et récupère l’air chaud ou froid. Il rejette l’air en même temps que le surplus de chaleur dans le but de maintenir le confort dans la pièce.

Le thermostat intégré permet de maintenir une température constante, tandis que les bouches d’insufflation permettent de faire entrer de l’air neuf.

La particularité de cet appareil est qu’il utilise l’énergie thermique pour le chauffage de la maison. Notons qu’il est équipé de son propre système de ventilation et qu’on l’intègre dans la toiture.

Les avantages de l’énergie Recto-Verso

Le système Recto-Verso est une nouvelle technique mise en place dans la production d’énergie. Il connaît un grand succès en raison de ses nombreux avantages.

  • Un système qui propose de nombreuses fonctions

Cette solution qui fonctionne comme le photovoltaïque permet à la fois de produire de l’électricité et d’assurer une grande partie du chauffage de l’habitation. Il conserve la chaleur générée pour la production d’électricité qui a lieu sous les panneaux. Ces flux d’air chaud sont filtrés pour permettre aux ménages de bénéficier d’un air neuf et sain. Notons par ailleurs que ce système est doté d’un dispositif qui lui permet de produire de l’air frais durant l’été.

  • Une installation peu complexe

La pose de ce système est très facile, car on peut l’adapter à presque tous les paramètres de l’habitat. Son installation est également simple par rapport aux autres solutions dotées d’un chauffage central. Pour un logement standard, les spécialistes estiment la durée totale de la pose de l’aérovoltaïque (système de chauffage et production d’électricité) entre 24h et 48h.

  • Un entretien facile

Cet appareil ne nécessite pas un grand entretien, il est conseillé de juste maintenir régulièrement propre les modules pour optimiser les performances de l’onduleur. Au niveau du chauffage, il est recommandé d’entretenir la ventilation et de changer les filtres tous les ans. À noter que le nettoyage s’avère nécessaire pour le bon fonctionnement et pour accroître la durée de vie de l’équipement.

  • Un système qui contribue à la protection de l’environnement

Ce système est une solution écologique car il utilise une source d’énergie renouvelable et gratuite, le soleil. Cette source inépuisable lui donne la capacité de produire à la fois du chauffage et de l’électricité.

Les inconvénients de l’énergie Recto-Verso

Le système aérovoltaïque vient de faire son entrée sur le marché des énergies écologiques, ce qui implique donc un faible taux de témoignage concernant son efficacité. Les ménages sont également peu informés sur les techniques d’installation et la manière dont il faut l’utiliser (chauffage d’appoint).

Isowatt