qui-sommes-nous.eu

HPS Environnement

Quelles sont les dernières innovations en matière d’isolation ?

L’isolation est un élément clé de la consommation énergétique de tout bâtiment, qu’il s’agisse de locaux d’entreprises, d’une résidence ou bien d’une maison. En effet, les déperditions thermiques sont principalement dues à une mauvaise isolation des combles, des murs ou du plancher. On estime qu’environ 32 % des déperditions de chaleur sont causées par la toiture. Cependant, grâce aux avancées technologiques et scientifiques, de nouveaux isolants performants se sont développés sur le marché de l’isolation thermique. L’entreprise experte de l’isolation, HPS Environnement, fait le point avec nous sur ces nouveautés.

Le polyisocyanurate ou PIR

Il s’agit d’une mousse fabriquée à base de polyuréthane. Elle se présente sous formes de panneaux, dans lesquels se trouve la mousse isolante. Les panneaux sont ensuite enveloppés dans une couche d’aluminium ou de fibre de verre. Cet isolant est très facile à poser que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Son coût reste relativement abordable mais ses performances sont remarquables. Bien qu’il soit issu de la pétrochimie, le polyisocyanurate présente un bilan écologique convenable car il ne produit aucune émission de gaz à effet de serre. Il est utilisé essentiellement pour l’isolation des murs et des toitures. Par ailleurs, il présente une bonne isolation phonique, et il s’avère très résistant au feu.

La ouate de cellulose

Une innovation à la fois performante et écologique, la ouate de cellulose est un isolant fabriqué à partir de papier recyclé. Elle est généralement utilisée pour l’isolation des combles. Mais la ouate de cellulose est disponible à la fois en vrac ou sous forme de panneaux. Ainsi, elle peut servir d’isolants dans différentes situations : cloisonnements, murs, planchers, combles perdus… etc. D’après les estimations scientifiques, la ouate de cellulose serait entre 5 à 6 fois plus performante qu’une isolation à base de laine. C’est pourquoi, HPS Environnement a développé sa propre ouate de cellulose, appelée Greysnow, capable d’isolation durablement et écologiquement de nombreux types de logements.

Le polystyrène extrudé

Cet isolant synthétique s’adapte à de nombreuses configurations. En effet, il est utilisable autant pour l’isolation des sols que des murs ou des combles. Tout comme le polyisocyanurate, cet isolant est également issu de la pétrochimie. Il peut être associé à du ciment mais son coût d’installation est alors plus élevé. Autrement, il reste abordable et facile à poser. La contrainte de ce polystyrène extrudé est qu’il convient uniquement aux logements neufs. Cependant, pour ce type de logement il présente une performance remarquable et durable. De plus, il ne présente pas un bilan écologique très favorable mais il est capable d’isoler efficacement et à bas prix.