qui-sommes-nous.eu

Est-il possible de tomber amoureux au premier regard ?

Imaginez que vous êtes assis dans un café, que vous vous promenez dans la rue ou que vous assistez à un concert. Vous levez les yeux ou tournez la tête et vous voyez une personne qui vous attire instantanément. C'est peut-être purement physique, ou peut-être est-ce la façon dont elle est habillée, son sourire...Cela semble inexplicable, mais votre instinct vous dit de parler à cette personne. Vous pouvez avoir le courage de lui dire bonjour, ou bien vous pouvez rater l’occasion. Quoi qu'il en soit, quelque chose s'est emparé de vous et vous ne pouvez tout simplement pas vous empêcher de penser à cette personne. Est-ce une obsession malsaine ? Ou un coup de foudre ? La réponse avec Entre elle et lui, agence matrimoniale de renom.

Ce qu’en pense la science

De nombreux biologistes croient que l'amour est une construction biologique car toutes les cultures humaines ont la capacité d'aimer, ainsi que certains animaux qui semblent pouvoir exprimer ce sentiment. De plus, les scientifiques rapportent que tous les humains sont génétiquement programmés pour pouvoir avoir le coup de foudre. Une enquête a révélé que 60% des personnes croient au coup de foudre et que 41% des hommes ou 29% des femmes ont déclaré avoir eu un coup de foudre au cours de leur vie. Certains scientifiques affirment que le coup de foudre peut arriver, surtout si l'on considère qu'il est possible pour notre cerveau de prendre une décision basée sur l'attraction en un dixième de seconde.

Qu’arrive-t-il à votre cerveau quand vous êtes amoureux ?

Lorsque vous tombez amoureux au premier regard, vous pouvez ressentir l'envie ou une réaction instinctive de vous lier à cette personne. Cela est dû au fait que notre cerveau libère de l'ocytocine, souvent appelée « hormone de l'amour », lors du contact humain et influe sur la façon dont vous vous liez à cette personne. Comme chacun réagit différemment, l'association avec le cerveau peut être bonne (amour) ou mauvaise (haine). Une étude publiée en 2009 a découvert deux parties clés de notre cerveau qui sont activées lorsque nous rencontrons une nouvelle personne dans notre vie. Une de ces parties du cerveau est appelée amygdale et l'autre est le cortex cingulaire postérieur, qui aide également notre cerveau à prendre des décisions et à déterminer la valeur de ce à quoi nous sommes confrontés. De plus, les recherches révèlent que différentes parties de votre cerveau travaillent ensemble pour libérer des substances chimiques (dopamine, ocytocine, adrénaline et vasopressine) qui procurent une expérience d'euphorie, de liens affectifs et d'excitation. Lorsque vous tombez amoureux, ces substances chimiques sont libérées à partir de différentes parties de votre cerveau. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous commencez une nouvelle relation. Tout est excitant, amusant et vous vous sentez dépendant de la personne avec qui vous sortez. Si vous aimez le chocolat, c'est un peu le même sentiment que vous ressentez lorsque vous en consommez, car le même système de récompense s'active dans votre cerveau.