qui-sommes-nous.eu

Découvrez la Soka Gakkai France et la Soka Gakkai International

Le mouvement bouddhiste de la Soka Gakkai a pour mission de faire connaître les enseignements de Nichiren Daishonin, un moine japonais du XIIIe siècle, basés sur de profondes valeurs humanistes. L’association, fondée en 1930 au Japon par Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda, compte de plus en plus d’adhérents conquis par les qualités et les activités de la Soka Gakkai. Cet article vous propose de découvrir plus en détail cette association qui met tout en œuvre pour le bien de la société.

Les enseignements Nichiren Daishonin par la Soka Gakkai en France

Le mouvement de la Soka Gakkai a pour mission d’accompagner les personnes désireuses de connaître les enseignements de Nichiren Daishonin mais aussi d’approfondir leur foi par l’étude et la pratique. Il convient de rappeler que la Soka, qui signifie « création de valeurs », repose sur un esprit humaniste et qui vise le bonheur de chacun. C’est pourquoi l’association soutient ses disciples dans leur vie en veillant à établir un bonheur certain permettant l’épanouissement de leurs qualités humaines. La contribution positive à la société est en effet l’un des principes de la Soka, qui est tournée vers l’autre. L’association de la Soka Gakkai France organise pour cela des réunions de discussion régulières mais aussi des séminaires d’études, des cours, des activités bénévoles ou encore des actions d’intérêt général.

Les actions de la Soka Gakkai à l’international

La Soka Gakkai est également présente à l’international, regroupant l’ensemble des associations dans plus de 190 pays et territoires. La SGI mène ainsi une action à l'échelle mondiale afin d’œuvrer pour la paix, la culture, l'éducation et le rapprochement entre les peuples. La solidarité se traduit là encore au travers des activités des membres qui mettent tout en œuvre pour contribuer activement à la société. Le respect de la dignité de la vie qui caractérise le mouvement bouddhiste Soka Gakkai prend ici plus que jamais son sens. Il est d’ailleurs à noter que l’association possède le statut consultatif auprès du Conseil économique et social et du Département de l'information publique des Nations unies. Elle collabore par ailleurs avec le Haut-Commissariat aux réfugiés (UNHCR) dans le cadre d’actions humanitaires. La Soka Gakkai, que ce soit en France ou à l’international, est la parfaite illustration que le changement chez l’individu peut conduire à une avancée positive, et ce, pour l’ensemble de la société.