Sélectionner une page

 

Quand on parle de protection ou de sécurisation des données informatiques, on pense essentiellement à la mise en place d’un antivirus et à sa mise à jour régulière. Cela est bien évidemment « incontournable », mais n’est pas suffisant. En effet, les données informatiques sont également exposées à différents risques de perte, d’où la nécessité d’effectuer des sauvegardes. Différentes solutions existent pour ce faire, des simples clés USB à la sauvegarde en ligne, cette dernière alternative est proposée par Daniel Zaoui à travers la société Soft et Services.

Pourquoi effectuer la sauvegarde des données informatiques ?

Selon le type de données (base de données sur les clients, etc.), une perte peut avoir des conséquences très lourdes pour l’entreprise. Dans tous les cas, la reconstitution et la récupération des données perdues demandent du temps. Or, les risques de perte sont multiples. Il y a tout d’abord les risques humains tels que les vols, le piratage, ou encore les mauvaises manipulations. Il y a aussi les éventuels catastrophes tels qu’une inondation, l’effondrement du bâtiment de l’entreprise, ou la destruction des PC suite à un tremblement de terre, un incendie, etc. La sauvegarde des données est alors tout aussi indispensable que l’installation d’un antivirus. Cela est d’ailleurs un gage de sérieux de l’entreprise « aux yeux » de ses clients et partenaires.

Les solutions de sauvegarde de données informatiques

Différentes solutions permettent de sauvegarder les données informatiques. Le choix doit essentiellement se faire en fonction de la taille de l’entreprise et de son parc informatique. Pour les petites entreprises avec juste 2 ou 3 ordinateurs par exemple, l’utilisation de CD ou de disques durs externes pour sauvegarder les données peut suffire. Par contre, pour les entreprises plus grandes utilisant plus de 5 ordinateurs, il y a la solution du serveur d’entreprise. Toutefois, celui-ci ne permet pas toujours une sauvegarde des données en temps réel, d’où le fait qu’il y aura tout de même une partie pouvant être perdue. La sauvegarde en ligne peut alors être la meilleure des options. Outre une sauvegarde pratiquement identique puisque s’effectuant en temps réel, la sauvegarde de données en ligne permet une assez grande facilité dans la récupération et le classement de celles-ci. Daniel Zaoui, qui travaille dans le domaine de l’informatique depuis 25 ans, propose ce type de service avec le Packs « SDS » de Soft et Services.